CONDITIONS DE TRAVAIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONDITIONS DE TRAVAIL

Message par narjess le Dim 9 Mar - 17:13

Stage de 3 mois pour les MG:
Payé. Se fera dans l’hopital de la grande ville de la province dans laquelle on sera affecté.
on entrera dans le tableau de gardes en tant que 2nd call, on fait la garde à l'hôpital en soutenant l'interne de garde, donc a peu près la tache d'un résident.

Conditions de travail et pathologies courantes :
Concernant les précautions à prendre en chirurgie, elles sont classiques et rien de spécial: il y a les masques et rien d’autre...la stérilisation du matériel se fait comme en Tunisie

!!!!! ils ne donnent pas de blouse, pas de stéthoscope, pas de repas pendant les gardes.
- L’infection par le VIH/SIDA est très fréquente : plus de 60 % des consultants sont séropositifs. responsable d’environ 30% des décès dans le pays.
- La TBC est fréquente aussi (elle est multi résistante parait-il)
- Les gangrènes des membres et des fesses sont très fréquentes et habituelles.
Par endroit, c’est le médecin qui fait les prélèvements sanguins et on peut vous appeller du service si vous êtes de garde pour faire vos perfusions pour les malades.

Les heures supplémentaires :
lorsque vous remplissez le formulaire pour la 1ère fois vous allez choisir entre :
- accepter uniquement 16 h/semaine càd faire une seule garde/semaine et cela est le minimum compris pour tout le monde dans le salaire
-accepter de travailler plus de 16h/s et vous serez payé pour les heures qui sont en plus des 16h classiques. Vous remarquez que les heures sup. sont supérieures au montant du salaire de base !!!!!!

Exemples de conditions et staff d’un hôpital 1ère ligne :
http://www.samedical.org/recruitment/hospital_detial2.asp?HID=53
http://www.samedical.org/recruitment/hospital_detial2.asp?HID=44
http://www.samedical.org/recruitment/hospital_detial.asp?hid=53

narjess

Nombre de messages : 46
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 23/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONDITIONS DE TRAVAIL

Message par nmtarek le Mar 18 Mar - 23:03

Bsr Docteur
J'ai bien voulu ajouter quelques détails concernant notre situation dans la province du norhern cape

Northern cape doctor's

Bonjour à tous
J suis un médecin généraliste installé dans la province du northern cape. On est en tout 8 (5 généralistes et 3 spécialistes). Actuellement on est en période de stage (3 mois). Cette période nous est utile pour comprendre comment fonctionne le système. Et c' vrai, il s'agit de conditions de travail tout à fait nouvelles avec une école anglophone, trés différente de l'école francophone Basketball .

Les conditions de logement: Pas trop de commentaires, certains sont satisfaits, d'autres peu. On a un grand pb de transport, on est presque toujours en retard pour le travail, et c' pas notre faute à nous, faut dire qu'on n'aime pas être en retard pour le travail, comme c' le cas en Tunisie Cool . Il s'agit d'une période transitoire et on aura tout le temps de s'en inquiéter une fois installé dans nos destinations finales.

Les conditions de travail: Faut dire que les conditions de travail sont trés dures, en plus que dans cette dite période de stage, on est inscrits dans le tableau de garde, parfois seuls, donc beaucoup de responsabilités surtout avec des maladies trés lourdes nécessitant des prises en charges spécialisées et il faut le dire, des connaissances bien approfondies en sciencs médicales. Les médecins, autres que Tunisiens, la plupart des Pakistanais et des Cubains, sont trés serviables et essayent de nous aider du mieux de leur possible, et on a vraiment besoin de leur aide. Pour le personnel paramédical, quelques pb de communication, et c' peu. Généralement ils nous aident beaucoup. Concernant les patients, les pb, autre que ceux d'ordre médical, se posent rarement, je les trouve personnellement "freidly peoples". Enfin il ne faut pas oublier que les maladies assez rares en Tunisie, sont ici assez fréquentes, personnellement, une Radio thorax normale me manque beaucoup.

Les salaires: Et la c' la question la plus importante et qui se pose sans cesse. Pour ne pas ouvrir un long débat, je vais être bref. Le salaire pour un généraliste est aux alentours de 19000R, et pour un spécialiste aux alentours de 24000R. Il faut y ajouter la prime de zone rurale (~3000R) pour ceux qui en bénéficient.
Faut surtout s'inquiéter des fluctuances du RAND bounce

Enfin je souhaite bonne chance à tous les médecins tunisiens qui s'aventurent déla ou s'aventureront en Afrique du sud.

NB: La question qui ne cesse de se présenter: Les Tunisiens sont-ils vraiment solidaires? A quelque exceptions prés, je dirais en tunisien "Kol foul..." ou encore "Nafsi nafsi...".
Les médecins d'autres nationalités nous ont prouvé le contraire... Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes

nmtarek

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Kimberley
Date d'inscription : 18/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONDITIONS DE TRAVAIL

Message par narjess le Mer 19 Mar - 8:30

bonjour nmtarek,

Merci bcp pour ces infos bien claires! ceci est déjà une preuve de solidarité de votre part, comme c'est le cas des témoignages des autres médecins qui sont déjà partis.
Rabbi yostor et bon courage à vous !!
Pourvu que ça continue .....

narjess

Nombre de messages : 46
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 23/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Northern Cape Tunisian Doctor's News

Message par nmtarek le Ven 21 Mar - 0:27

Bsr à tous
Deux nouvelles toutes fraiches du northern cape:

- La première, elle nous concerne nous les médecins généralistes. En résumé, au début de notre arrivée on nous a informé qu'on aura à accomplir une période de "training" d'un max de 3 mois. C'est alors que cette période touche à fin, on nous informe qu'on aura à rester encore un autre mois qu'on passera au service de gynéco-obst. On aura même à pratiquer des césariennes. Il s'agit là d'un nouveau "saut" africain. Personnellement j'ai bien expliqué au responsable que je suis bien prêt pour faire la "cesarean section", mais pour être honnête avec lui, je lui ai bien expliqué qu'on n'est pas qualifié pour de tels actes et c'est la vérité. Il ne s'agit pas seulement de faire la césarienne et de "fermer plan par plan", mais de savoir gérer les indications, et surtout les complications "We are not able to manage the complications", sans parler bien sûr des responsabilités médico-légales, et là s'ouvre un débat sans fin dont voici pour commencer,

- La deuxième nouvelle, nous a touché profondément. Un article de presse est paru la semaine dernière portant titre "..." et qui porte atteinte à notre personne, et c'est trés dur. Je ne peux que vous citer un résumé de son propos (j'ai pas l'article avec moi, je l'ai seulement parcouru et je vous promet que je vous en ferais une traduction explicite de son contenu): ...notre gouvernement (SA) recrute des médecins tunisiens qui ne savent même pas parler l'anglais alors que nos médecins sont au chomage....Il a fallu l'intervention de Mr l'Embassadeur (qu'on tient à remercier et à apprécier son intervention) qui a contacté le responsable du northern cape personnellement, et c'est alors qu'on a eu la réunion avec ce responsable, et il faut le dire, nous a bien soutenu et nous a bien expliqué qu'il s'agit plutôt d'une partie anti-gouvernementale qui essaye de mettre des bâtons dans les roues. Et c'est lors de cette réunion qu'on a appris la première nouvelle. Enfin je tiens à vous rassurer que le cas des médecins cubains était pire (Un ami Cubain, ainsi que le responsale sus-cité; nous l'ont bien affirmé et expliqué), des problèmes d'intégration et de langue. Ils ont eu à lutter assez longtemps pour bien se placer au top de cette société. Maintenant la plupart d'entre eux sont des médecins consultants.

En résumé, il ne faut pas se laisser intimider par des propos sans sens et on aura à bien lutter pour bien s'imposer (It will be a fight).

Un dernier point, le peuple sud-africain est trés gentil et est amical, on a bien le sentiment qu'on est entre des tunisiens, c'est vérédique et je pèse bien mes mots.

Bon courage et bonne chance à tous.

Un simple conseil: SOYEZ SOLIDAIRES et vous surpasserez toute difficulé.

nmtarek

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Kimberley
Date d'inscription : 18/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONDITIONS DE TRAVAIL

Message par Doc le Ven 21 Mar - 2:06

Merci Tarek pour cemessage, voilà on passe des messages de l'anxiété de l'installation, au cotidien de l'exercice, jusqu'au projets à venir dans une autre étape. J'ai bien apprécié ce que t'a raconté et j'aimerai bien si tu m'envoi l'article en question pour que je puisse le mettre en ligne pour les atres collègues, tout est bon à savoir, pour une petite communauté qui commence ces premier pas en AS c'est bien d'avoir son archive des acatualité.
A propos de la solodarité, je suis avec toi apropos des tunisiens , ils ne sont pas très solidaire , d'ailleur j'ai voulu tester ça par un newsletter ou j'ai demandé une réponse oui ou non, je n'ai eu que quelques réponse. Les gens une fois ils ont eu réponse à leur requête t'entends plus parler d'eux. Ils ne pensent pas à ceux qui vont venir. En fait, tous ça parceque on grandit dans un système ou ils toujours moins de places que de candidats, donc la solidarité ne peux pas marcher, plus il faut êtreindividualiste pour survivre quitte à mettre les baton dans les roues des autres pour les dépasser et décrocher le post.
Mais le monde est beaucoup plus grand que ça, et ça n'empèche qu'une solidarité peut s'instaurer ,une fois ,il y en assez pour tous le monde. Je suis optimiste pour cette solidarité, parceque je sais que ça fini par payer,. Donc essayon , chacun de son coté de faire avancer un peux les choses, et notre solidarité en AS ou ailleur est notre survie.
J'aimerai bien savoir de tes collègues Cubain puisque ils sont la bas depuis 1996, estque ils sont cotent ou non? s'ils peuvent changer dans hopital de leur choix et la province de leur choix avant la fin du contrat; ya t-il quelques uns qui exerce en privé ou à temps partiel? ou c'est public uniquement. Est que il y a eu parmis eux des medecins qui ont progressé dans leur carrière, dans l'université ou s'ils ont fait des diplomes la bas ?
Merci pourta collabo et dit nous tu exercera ou après?

Doc
Admin

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://medtunafriquedusud.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONDITIONS DE TRAVAIL

Message par nmtarek le Ven 21 Mar - 22:19

Bonsoir Doc,
Merci bien pour cette réponse qui me donne chaud pour continuer à échanger des idées.

- Concernant l'article, vous l'aurez le plutôt possible, dés que je l'aurais en mains,

- J'apprécie bien votre point de vue sur la solidarité tunisienne, mais je vous assure que je n'ai jamais connu ceci qu'en dehors la Tunisie. Mais être individualiste pour survivre, ça donne beaucoup de réflexions,

- Nos collègues et amis cubains sont plutôt contents de leur situation, et je vous rappelle qu'ils ont bien lutté ensemble pour mériter leur succés et leur intégration au milieu de cette société. La preuve en est qu'ils ont progressé en échelon (Concernant ceux que j'ai connu). Ils exercent dans le secteur public et sont bien satisfaits. J'en connais un qui a pu changer d'hôpital aprés deux années de travail dans un milieu rural. Pour les diplômes locaux, je n'ai aucune idée pour le moment. Mais le recrutement de ces cubains était différent du notre. Ils ont eu a passer un concours trés dur à ce qu'ont m'a dit, et c'était trés sélectif. Donc on est bien chanceux, et vos comprenez bien pourquoi. En plus, je vous assure qu'ils ont eu les mêmes problèmes de langue que nous. Leurs études médicales sont en langue espagnole. Un dernier détail, je pense que la possibilité de l'exercice en secteur privé est une question prématuré (je m'excuse pour le terme). Il s'agit tout d'abord de réussir en secteur public. Et puis n'oublions pas qu'on a signé un contrat d'accord bilatéral dans lequel on mentionne bien qu'on est censé pratiquer uniquement en public.

- Enfin, et pour la dernière question, je suis censé partir début Mai dans un petit village à 100 Km de Kimberley, ce village se nomme Jan Kempdorp.


Voila tout et ça faittoujours plaisir de poster quelques idées dans ce forum fort intéréssant.

nmtarek

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Kimberley
Date d'inscription : 18/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONDITIONS DE TRAVAIL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum