est ce que c'est normal ca ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

est ce que c'est normal ca ?

Message par om adam le Lun 10 Mar - 6:46

Bonjour
Je suis pas médecin et je vis même pas en Tunisie (je vis au canada) mais le sujet me touche de très prêt , il se trouve que mon frère a eu son diplôme de médecin généraliste en juin 2005 et il est originaire du sud , donc il a voulu travailler au sud mais il n'a trouvé qu'un contrat SIVP qu'il a accepté malgré lui (il est marié avec 3 enfants donc il n'a pas le choix) mais la le contrat est finis et il travaille gratis a l'hôpital en attendant le recrutement du ministère ,mais et a deux fois de suite il ne le recrute pas malgré qu'ils ont besoin de lui et malgré qu'ils lui demandent de rester (son chef de service et le commissaire régional etc...) et malgré son age (plus de 35 ans ) et il dit que vendredi dernier le ministère a recruter des médecins et qu'il n'est pas dans la liste , donc vous pouvez imaginer notre déception .
Je sais pas si je suis sur le bon forum , mais je sais que vous êtes du milieu et vous connaissez les réalités du métier puisque vous êtes dedans , alors s'il vous plait aider moi a voir plus clair:
1- Est ce que ce qui se passe est normal?est ce que un médecin même s'il accepte de travailler au sud ou originaire du sud ne peut pas être affecté la bas.
2- Est ce que lors du recrutement le ministère ne prend pas en compte l'age , la situation familiale du médecin et le fait qu'il est de la région et qu'il va pas la quitter même s'il devient un jour spécialiste (quoique je crois à ce rythme qu'il va être mis à la retraite avant son recrutement) :-).
3- Tout le monde et surtout le chef de service dit a mon frère d'être patient et que sa situation va s'éclaircir , peut on croire a cela , savez vous des cas comme ça ou le contrat SIVP est finis et le problème est résolu par un recrutement ou s'est juste des promesses en l'air.
S'il vous plait si vous pouvez répondez a mes questions car vraiment je comprends rien de ce qui se passe et que je met en doute ce que mon frère raconte , j'ai jamais cru qu'un médecin peut galérer comme ça en Tunisie , je cottoie ici des médecins incompétents qui touche entre 200 et 250 mille dollars par année , c'est tellement précieux un médecin ici au canada , en lisant votre forum je me sens triste et désemparée devant tellement d'injustice.

Merci beaucoup et continuer d'écrire car beaucoup de monde vous lient

om adam

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

oui c'est normal...!!!

Message par lam le Lun 10 Mar - 14:41

oui malheureusement c'est la réalité de beaucoup de médecins tunisiens!!!
Crying or Very sad
c'est d'ailleurs exactement ce qui m'est arrivé (Thésée en juin 2005, SIVP pdt 1 an, puis contrat non renouvelé bien que le directeur de l'hopital ainsi que le directeur régional voulaient me garder car le poste était vacant!!!!! Le dispensaire de la ville est maintenant malheureusement privé de médecin alors que l'hopital en a réellement besoin... )
Pour que tu comprennes mieux la situation, sache que seuls 63 médecins généralistes sont recrutés chaque années en Tunisie (entre 1 et 5 par gouvernorat...); voir le Bulletin Officiel ( rayed rasmi ). Bien chanceux celui qui fait partie des recrutés...

Pour toutes ces raisons, la coopération est une chance pour nous, non seulement en Afrique du Sud, mais dans le Golfe et bientôt je crois en Australie. C'est peut-être un conseil que tu pourrais donner à ton frère. Il y a aussi la possibilité d'être recruté en tant que délégué médical dans un laboratoire en attendant une réponse à son dossier. Inchallah il trouvera un moyen. Bonne chance à lui.
avatar
lam

Nombre de messages : 21
Localisation : odendaalsrus
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: est ce que c'est normal ca ?

Message par om adam le Lun 10 Mar - 15:36

merci Lam pour ta réponse
Si j'étais moi je vais immigrer tout de suite même a la lune
mais mon frère a 3 enfants et une femme qui travaille donc vraiment impossible a immigrer ou faire la coopération , il veut voir grandir ses garçons , mais lui il dit que leurs façons de recruter est arbitraire (les pistons..) ils tiennent pas en compte ni l'age , ni le social , ni le fait que tu es du région , et il dit même les gens qui ont des contrats pour AS et Essoudia c'est des médecins déjà recrutés qui ont le privilèges d'aller essayer si ça fait pas leurs affaires ils vont revenir a leurs postes , ils dit qu'ils y a des médecins qui peuvent avoir le choix entre rester et aller voir ailleurs mais d'autres catégories qui ne sont pas recrutés ni en Tunisie ni en coopération car ils ont pas de pistons , à ce point la situation est sans issue ou c'est lui qui exagère et il y a d'autres postes qu'ils n'a pas frappés , s'il vous plait donne moi plus de détails , a qui parler de ca ou s'est sans issue?????????

merci beaucoup

om adam

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: est ce que c'est normal ca ?

Message par Invité le Lun 10 Mar - 19:26

salut om adam
pour ce qui est ministere et piston c un peut la realité!!
pour l'ATCT et les medecin a double chance c vrai mes pas pour toute les destination c pour les plus interessante !com qatar bahrain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: est ce que c'est normal ca ?

Message par lam le Dim 16 Mar - 0:45

Rebonjour mes amis(ies), longue sièste comme a dit Doc, se sont les préparations de mon départ j'éssayerais de vous fournir les informations les plus fraiches.
Je m'adresse spécialement à OM ADAM, à propos de votre frère ne cherche pas beaucoup le comment et le pourquoi.c'est très fatiguant..!!! il faut agir...la solution existe si nous on veut qu'elle existe...pour votre frère ou autre. Ne croyez pas que travailler à la santé publique c'est le paradis !!!!!
1_Vous remarquez que meme les médecins recrutés à la santé publique rèvent de travailler à l'etranger donc c'est une opportunité pas mal.
2_Le deuxième avantage qui n'a jamais existé auparavent pour la cooperation téchnique des medecins reccutés c'est le ZERO experience.
3_Pour quelqu'un qui a de la famille il y a deux solutions sans plus, soit qu'il sacrifient en quittant sa famille pour quelques mois comme j'en voit beaucoup ainci soit qu'il cherche à faire un cabinet dans une zone rurale ou le manque de medecin labà est flagrant et vous serez à coté de votre famille. J'espère que vos idées deviennent de plus en plus clair et encore bonne chance. Lam
avatar
lam

Nombre de messages : 21
Localisation : odendaalsrus
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: est ce que c'est normal ca ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum